Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paysage3D, services innovants VERTS

Idées pour ajouter un zeste de fantaisie dans vos projets paysagés.

Jeu des 7 fraîcheurs - suite et fin

Défi de fraîcheur 7 : Intégrer toutes ces stratégies rafraîchissantes

Notre dernier article consacré à la lutte aux îlots de chaleur urbains (ICU) traite de l’intégration des différentes solutions présentées précédemment.

En effet, si pour l’exercice, nous avons volontairement choisi un exemple sorti de son contexte, il est clair qu’il est théorique et que toutes les méthodes ne doivent (ou ne peuvent) pas être employées partout de la même façon.

Le contexte urbanistique, climatique et économique de chaque situation doit être étudié pour permettre de proposer le meilleur des compromis.

Et souvent, la meilleure proposition tient compte de l’ensemble des méthodes préconisées et intègre ces méthodes pour proposer un tout harmonieux.

Par exemple, dans le dernier schéma ci-dessous, on a bien sûr réduit la taille des cases de stationnement, ce qui a permis d’augmenter la surface d’espaces verts, mais on a aussi modifié l’agencement des cases de façon à prévoir des accès agréables et sécuritaires aux piétons.  

Enfin, les arbres pourraient être plantés sur la limite de propriété. Il serait également conseillé d’associer plusieurs espaces qui pourraient alors profiter mutuellement des améliorations des autres.

Jeu des 7 fraîcheurs - suite et fin

 « Utopie ou bon sens » ?

Opter pour une intégration des différentes méthodes de diminution des ICU permet d’optimiser les améliorations et de les effectuer petit à petit. Elle permet aussi d’améliorer l’identité et le confort du lieu, le rendant ainsi plus attractif pour les visiteurs.

C’est une question de bon sens.

 

Conclusion

Cette série d’article montre que plusieurs moyens faciles existent pour rafraîchir les îlots de chaleur urbains causés par les stationnements. La liste des moyens est loin d’être exhaustive. Les effets sur la santé et sur le bien-être sont prouvés ; le besoin actuel d’espaces plus vivants est d’autant plus crucial qu’ils se trouvent en zone urbanisée.

Jeu des 7 fraîcheurs - suite et fin

Et alors que souvent les citoyens sont opposés à la suppression des espaces de stationnement en raison de la diminution de services qu’elle cause, l’aménagement de ces espaces selon d’autres critères permet au contraire d’en augmenter le confort et d’améliorer le service.

Cela permet de plus aux lieux visités (lieux publics, commerces, centres d’achats, …) de se distinguer et d’être plus attractifs.

Il est donc clair que pour nous, plus que simplement une nécessité pour lutter contre le réchauffement climatique et pour améliorer la santé des citoyens, faire des nombreux stationnements urbains et péri-urbains des îlots de fraicheur (IFU), n’est pas qu’une question de bon sens mais une réponse à une évolution de la société.

Faire d’un carré de bitume malsain et peu rentable, 

Îlot de chaleur classique des aires de stationnement

un espace multi-fonctionnel,

un espace polyvalent,

un espace multisensoriel

ne pourra pas laisser insensible les observateurs virtuels et réels.

ilot de fraicheur pour le stationnement : idées rafraichissantes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article